A.C.M.A. (France) 1951-1962
Unique en France, l'ACMA - Ateliers de Construction
de Motocycles et Accessoires - s'installa à Fourchambault le 25 novembre
1950.
La production débuta en février 1951 par l'assemblage
de 200 scooters, avec comme main d'oeuvre une vingtaine de
personnes. En avril 1953, la 100.000ème Vespa sortait des ateliers
de l'ACMA.
Le développement de la production entraînait une
augmentation considérable de l'effectif des ateliers. En 1958, 2.800
personnes travaillaient dans l'usine.
Parallèlement, la ville de Fourchambault bénéficiait de cet essor et sa population
atteignait le chiffre de 6.242 habitants en 1962.
A cette époque, plus de 200 logements, une école primaire et
une école maternelle furent construits dans la cité.
Hélas à partir de 1956, la concurrence
de la voiture, les problèmes économiques, la guerre d'Algérie... engendrent
une forte diminution de la demande et une augmentation importante des stocks.
La production ralentit progressivement, et les ateliers ferment définitivement
leurs portes le 31 décembre 1962.
La page française de la Vespa était tournée.
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Vespa 125 modèle de 1950 |
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Vespa 150 GL modèle de 1956-58 |
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Vespa 125 modèle de 1951 |
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Vespa T.A.P. modèle de 1956 |
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Vespa 125 modèle de 1952 |
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Vespa 125 modèle de 1957-58 |
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Vespa 125 modèle de 1953 |
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Vespa T.A.P. modèle de 1959 |
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Vespa 125 modèle de 1954 |
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Vespa 125 N modèle de 1959-63 |
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Vespa 125 modèle de 1955-57 |
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Vespa 150 N modèle de 1959-60 |