A.C.M.A. (France) 1951-1962

Unique en France, l'ACMA - Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires - s'installa à Fourchambault le 25 novembre 1950.
La production débuta en février 1951 par l'assemblage de 200 scooters, avec comme main d'oeuvre une vingtaine de personnes. En avril 1953, la 100.000ème Vespa sortait des ateliers de l'ACMA.

Le développement de la production entraînait une augmentation considérable de l'effectif des ateliers. En 1958, 2.800 personnes travaillaient dans l'usine.
Parallèlement, la ville de Fourchambault bénéficiait de cet essor et sa population atteignait le chiffre de 6.242 habitants en 1962. A cette époque, plus de 200 logements, une école primaire et une école maternelle furent construits dans la cité.

Hélas à partir de 1956, la concurrence de la voiture, les problèmes économiques, la guerre d'Algérie... engendrent une forte diminution de la demande et une augmentation importante des stocks. La production ralentit progressivement, et les ateliers ferment définitivement leurs portes le 31 décembre 1962.
La page française de la Vespa était tournée.

Vespa 125
modèle de 1950
  Vespa 150 GL
modèle de 1956-58

Vespa 125
modèle de 1951
  Vespa T.A.P.
modèle de 1956
Vespa 125
modèle de 1952
  Vespa 125
modèle de 1957-58
Vespa 125
modèle de 1953
  Vespa T.A.P.
modèle de 1959
Vespa 125
modèle de 1954
  Vespa 125 N
modèle de 1959-63
Vespa 125
modèle de 1955-57
  Vespa 150 N
modèle de 1959-60