N - 1959
Année(s) de production   1959 / 60
Préfixe    
Numéro   15500 / 20132
Production   4632

  La Vespa N (sous licence ACMA) est vraiment nouvelle par rapport à tout ce qui s'était fait jusqu'à présent : la carrosserie et le moteur sont conceptuellement nouveaux.
     
  C'est aussi la première vespa avec un guidon en alliage léger qui intègre les câbles à l'intérieur.
La porte d'accès au carburateur, située sous le siège, disparaît car le carburateur est maintenant en prise direct sur le cylindre.
La carburation et le filtre à air, l'allumage, le système de kick, le sélecteur de vitesse, le piston/cylindre et l'échappement sont nouveaux.
     
  Ce modèle marque un tournant dans l'histoire de la vespa, l'emplacement des trous de fixation de la selle, la fixation de l'amortisseur sur le moteur, le guidon qui ne laisse apparaître aucun câble... seront toujours utilisé sur tous les modèles jusqu'au PX.
     
 

Le modèle 150 possède toujours 3 vitesses mais fonctionne avec un mélange d'huile de seulement 2%, ce qui améliore les performances et diminue le calaminage (déposition de carbone) et est donnée pour 80km/h.
L'allumage est l'éclairage se fait par volant magnétique et le feu de position avant est en courant continu par redresseur et batterie.
La version 150 posséde également de série un coffre fermé par une serrure de sûreté.
Des usines ACMA sortiront deux séries de la version 150 N entre 1959 et 1960 : la première étant à 3 vitesses et la seconde à 4.

Le 150 possède un tapis de poutre en caoutchouc à la place des deux baguettes de sol sur le 125.
Son compteur est gradué jusqu'à 120km/h, il est sur fond bleu métalissé.
Le tablier est muni d'un entourage fin en aluminium.
L'insigne à l'avant se compose du mot "Vespa" et des chiffres "150".
Le commodo et le feu arrière (dont le cabochon est orange au dessus et rouge en dessous) sont peints de la même couleur que la coque.


Caractéristiques Techniques
course   mm
alésage   mm
cylindrée   150 cm3
boite de vitesses   3 ou 4 rapports
vitesse maxi.   80 km/h
poids à vide   kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique et batterie
réservoir   8,2 litres réserve comprise
pneumatique   3.50 x 8