Vespa 125 N - 1959
Année(s) de production   1959 / 63
Préfixe    
Numéro   296000 / 329788
Production   33788

  La Vespa N (sous licence ACMA) est vraiment nouvelle par rapport à tout ce qui s'était fait jusqu'à présent : la carrosserie et le moteur sont conceptuellement nouveaux.
C'est aussi la première vespa acma avec un guidon en alliage léger qui intègre les câbles à l'intérieur.
La porte d'accès au carburateur, située sous le siège, disparaît car le carburateur est maintenant en prise directe sur le cylindre.
La carburation et le filtre à air, l'allumage, le système de kick, le sélecteur de vitesse, le piston/cylindre et l'échappement sont nouveaux.
     
    Ce modèle marque un tournant dans l'histoire de la vespa, l'emplacement des trous de fixation de la selle, la fixation de l'amortisseur sur le moteur, le guidon qui ne laisse apparaître aucun câble... seront toujours utilisés sur tous les modèles jusqu'au PX.
     
  Le modèle 125 N possède 3 vitesses, et fonctionne avec un mélange de 5%, pour une vitesse de 75km/h, alors que le modèle 150 possède toujours 3 vitesses mais fonctionne avec un mélange d'huile de seulement 2%, ce qui améliore les performances et diminue le calaminage (déposition de carbone) et est donnée pour 80km/h.
L'allumage est l'éclairage se fait par volant magnétique.

Caractéristiques Techniques
course   mm
alésage   mm
cylindrée   cm3
boite de vitesses   3 rapports
vitesse maxi.   75 km/h
poids à vide   kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique
réservoir   litres + de réserve
pneumatique   3.50 x 8

 

Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
125 « N » rouge orangé Fiat Autobianchi 192 – rosso corallo scuro 43720