Vespa 125 - 1954 | ||
Année(s) de production | 1954 | |
Préfixe | ||
Numéro | 70191/ 118119 | |
Production | 47928 |
1ers jours d'octobre 1953 : un autorail spécial quitte à 7h51 la voie 13 de la gare de Lyon à paris ; frété par ACMA, il emmène une nouvelle fois les agents et journalistes pour la présentation du modèle 1954 et du tout nouveau tri-vespa, nouveau pour la France, car sa création remonte à 1949 en Italie.
L’apparition de la vespa 1954 a lieu en octobre 1953. Elle comporte
des modifications de présentation par rapport aux modèles prédécesseurs
et également des améliorations portant sur le moteur.
Elle subit deux changements successifs de présentation : l’abandon
de l’émaillage vert pâle métallisé pour
un vert foncé
métallisé puis un retour au vert pâle non métallisé.
Le dessin du capot moteur, l'ouverture semi-circulaire pour la turbine de refroidissement est remplacé par 7 fentes horizontales.
Le
moteur devient carré (54x54 au lieu de super-carré 56,5x49,8).
L’adoption du piston plat (suivant l’appellation réservée
à ce type de 2 temps, mais en réalité le dessin de la calotte
de piston est loin d’être plat), le déflecteur de piston
est très réduit grâce à de nouveaux transferts améliorant
le balayage. Sur l’ancien modèle c’était un piston
à déflecteur et transfert par un simple canal.
Nous avons deux canaux de transfert travaillant en opposition qui viennent déboucher
sur des petits déflecteurs latéraux aménagés dans
la tête du piston. La lumière d’échappement est considérablement
agrandie
La nouvelle culasse est hémisphérique avec des ailettes
verticales très largement dimensionnées, et la bougie d’allumage
ne se trouve plus au centre, mais déportée sur le côté.
L’embiellage est également nouveau. Les masses d’équilibrage
sont désormais circulaires, avec évidements près du maneton
et les roulements du vilebrequin sont plus forts.
Voilà pour les nouveautés, ainsi la puissance est augmentée
de 10% environ par ces nouvelles modifications, sans pour autant accroître
la consommation.
Par contre, le reste n’a pas été oublié, et de nouvelles
modifications et évolution apparaissent également sur ce modèle.
L’embrayage a été renforcé, et comporte maintenant
7 disques (3 disques garnis serrés entre quatre disques lisses dont l’un
est solidaire du vilebrequin) au lieu de 5 comme les anciens modèles.
Le dessin du couvercle d’embrayage a été modifié.
Notons également la nouvelle conception de l’amortisseur de transmission
(pignon élastique), toujours situé dans le grand piston de la
transmission primaire. La grande couronne à taille hélicoïdale
coulisse désormais dans une rainure circulaire solidaire des trois
pignons primaires de boîte. Des ressorts hélicoïdaux
intercalés
dans les créneaux du moyeu solidaire du train de pignons primaires assurent
l’amortissement.
Le rochet de kick est de plus grand diamètre.
Le mode d’assemblage du moteur a été changé. Le centrage
des carters était assuré par les goujons d’assemblage vissés
dans le carter gauche. Maintenant ce centrage est assuré par deux tétons
et les goujons ont pu être remplacés par des boulons.
Citons encore, dans le chapitre des transformations :
Le rupteur d’allumage placé vers le haut et dont le réglage
se fait par came et vis de serrage.
Le nouveau dessin du carter de turbine qui dirige l’air sur la
culasse de haut en bas.
La contenance du réservoir est portée à 7 litres.
Le vespa 54 est la dernière à porter des emplacements d'immatriculation sur le garde boue avant. (disposition qui devient caduque en juillet 1954).
Caractéristiques
Techniques |
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course | 54 mm | |
alésage | 54 mm | |
cylindrée | 123.67 cm3 | |
boite de vitesses | 3 rapports | |
vitesse maxi. | 75 km/h | |
poids à vide | 86 kg | |
électricité | 6 volts courant alternatif par volant magnétique | |
réservoir | 6.5 litres + 0.650 de réserve | |
pneumatique | 3.50 x 8 |
Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
1954 vert clair Fiat 362 années 70/71
1954 vert foncé MK ARG 1048 H