Vespa 125 - 1954    
Année(s) de production   1954
Préfixe    
Numéro   70191/ 118119
Production   47928

1ers jours d'octobre 1953 : un autorail spécial quitte à 7h51 la voie 13 de la gare de Lyon à paris ; frété par ACMA, il emmène une nouvelle fois les agents et journalistes pour la présentation du modèle 1954 et du tout nouveau tri-vespa, nouveau pour la France, car sa création remonte à 1949 en Italie.

L’apparition de la vespa 1954 a lieu en octobre 1953. Elle comporte des modifications de présentation par rapport aux modèles prédécesseurs et également des améliorations portant sur le moteur.
Elle subit deux changements successifs de présentation : l’abandon de l’émaillage vert pâle métallisé pour un vert foncé métallisé puis un retour au vert pâle non métallisé.

Le dessin du capot moteur, l'ouverture semi-circulaire pour la turbine de refroidissement est remplacé par 7 fentes horizontales.

Le moteur devient carré (54x54 au lieu de super-carré 56,5x49,8). L’adoption du piston plat (suivant l’appellation réservée à ce type de 2 temps, mais en réalité le dessin de la calotte de piston est loin d’être plat), le déflecteur de piston est très réduit grâce à de nouveaux transferts améliorant le balayage. Sur l’ancien modèle c’était un piston à déflecteur et transfert par un simple canal.
Nous avons deux canaux de transfert travaillant en opposition qui viennent déboucher sur des petits déflecteurs latéraux aménagés dans la tête du piston. La lumière d’échappement est considérablement agrandie
La nouvelle culasse est hémisphérique avec des ailettes verticales très largement dimensionnées, et la bougie d’allumage ne se trouve plus au centre, mais déportée sur le côté.
L’embiellage est également nouveau. Les masses d’équilibrage sont désormais circulaires, avec évidements près du maneton et les roulements du vilebrequin sont plus forts.
Voilà pour les nouveautés, ainsi la puissance est augmentée de 10% environ par ces nouvelles modifications, sans pour autant accroître la consommation.
Par contre, le reste n’a pas été oublié, et de nouvelles modifications et évolution apparaissent également sur ce modèle.
L’embrayage a été renforcé, et comporte maintenant 7 disques (3 disques garnis serrés entre quatre disques lisses dont l’un est solidaire du vilebrequin) au lieu de 5 comme les anciens modèles.
Le dessin du couvercle d’embrayage a été modifié.
Notons également la nouvelle conception de l’amortisseur de transmission (pignon élastique), toujours situé dans le grand piston de la transmission primaire. La grande couronne à taille hélicoïdale coulisse désormais dans une rainure circulaire solidaire des trois pignons primaires de boîte. Des ressorts hélicoïdaux intercalés dans les créneaux du moyeu solidaire du train de pignons primaires assurent l’amortissement.
Le rochet de kick est de plus grand diamètre.
Le mode d’assemblage du moteur a été changé. Le centrage des carters était assuré par les goujons d’assemblage vissés dans le carter gauche. Maintenant ce centrage est assuré par deux tétons et les goujons ont pu être remplacés par des boulons.
Citons encore, dans le chapitre des transformations :
Le rupteur d’allumage placé vers le haut et dont le réglage se fait par came et vis de serrage.
Le nouveau dessin du carter de turbine qui dirige l’air sur la culasse de haut en bas.
La contenance du réservoir est portée à 7 litres.

Le vespa 54 est la dernière à porter des emplacements d'immatriculation sur le garde boue avant. (disposition qui devient caduque en juillet 1954).

Caractéristiques Techniques
course   54 mm
alésage   54 mm
cylindrée   123.67 cm3
boite de vitesses   3 rapports
vitesse maxi.   75 km/h
poids à vide   86 kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique
réservoir   6.5 litres + 0.650 de réserve
pneumatique   3.50 x 8

 

Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
1954 vert clair Fiat – 362 années 70/71
1954 vert foncé MK – ARG 1048 H