Vespa 125 - 1952    
Année(s) de production   1952
Préfixe    
Numéro   11311 / 35610
Production   24299

En France, et plus précisément à Fourchambault, en janvier 1952, on fête la 10.000ème vespa française !

 

A partir de 1952, la construction de la coque est modifiée. La réalisation des éléments de carrosserie est confiée à une société spécialisée dans l'emboutissage et les fabrications aéronautiques et automobiles dénommée Facel-Métallon (Forges et Ateliers d'Eure et Loir) située à Dreux. Facel-Métallon fournira 220.000 coques de vespa pour A.C.M.A.

Désormais, le réseau de distribution pour la France du scooter Vespa est de 150 agents et 500 sous-agents ou stations-service.

Ce modèle va subir de nombreuses modifications par rapport aux précédentes années.
Finie la tôle d'aluminium utilisée jusqu'alors pour le coffre à outils, le capot moteur, le garde boue avant et la trappe du carburateur, elle est remplacée par de la tôle d'acier.
Pour ce qui est de l'échappement précédemment de forme ovoïde et apparent sous le coffre, il est devenu parallélépipédique, vient se loger et se fixer sur le bras d'articulation du moteur, et devient non apparent.

     
 

La suspension avant est épaulée par un amortisseur à simple effet.

La peinture reste le vert clair métallisé.

Les cotes du moteur "super carré" sont toujours de 56.5 x 49.8mm (alésage x course).
Sur les modèles 50 à 53 nous nous trouvons en présence d'un moteur comportant un piston à déflecteur, avec un seul canal de transfert
Puissance 4.5 ch à 4500tr/min.
Le bloc moteur, bras de suspension avant & arrière, la turbine de refroidissement sont de marque ALUVAC (fournis par la fonderie de Précision de Nanterre, spécialiste des pièces en alliage léger).


Caractéristiques Techniques
course   49.8 mm
alésage   56.5 mm
cylindrée   124.85 cm3
boite de vitesses   3 rapports
vitesse maxi.   km/h
poids à vide   kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique
réservoir   5 litres + 0.5 de réserve
pneumatique   3.50 x 8

Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
de 1951 à 1953 - Marque : Peugeot – Vert jade méta – H 7987