DOUGLAS (Angleterre) 1951-1965

La compagnie Douglas de Kingswood, Bristol, a débutée la production de moto en 1907. En 1948 elle était pertinemment en faillite. Quand en vacances en Italie, cette année là, le directeur de gestion, Claude McCormack,pris connaissance de la Vespa et bientôt des accords furent pris avec Piaggio pour la construire sous licence à Bristol.
Une machine construite par Piaggio Italie était sur le stand Douglas au "Motorcycle Show"à Earls Court en 1949, mais la production n'a commencé réellement qu'en avril 1951.
N'étant pas tout à fait une usine de fabrication avec les moules de Piaggio, toutes les tôles de châssis et de carrosserie, par exemple, ont été importés d'Italie ; l'usine de Bristol était bien davantage une usine d'assemblage. La fonderie de Douglas a produit des éléments tels que des bras moteur, des capots d'embrayage et des culasses ; tandis que de l'atelier de construction mécanique sont venues les pignons de vitesse, tambours de frein et beaucoup d'autre.

Il y avait (d'une petite superficie) une chaîne de montage et un système de peinture avec le matériel de séchage infrarouge. Parmi les composants achetés tout fait, il y avait quand même énormément d'éléments achetés localement fabriqués en Angleterre, tels que la selle, les carburateurs, les pneus et quelques composants électriques.

La production de Vespa a cessé en 1965 après que 126.230 unités aient produites. Douglas a continué à être l'importateur britannique de Vespas (des modèles tels que le GS avaient toujours été importés) jusqu'en 1982. Les Vespa Douglas étaient les seuls scooters à être construit en vraiment grande quantité en Grande-Bretagne, et Douglas eux-mêmes a pris un intérêt vif en supportant leur produit et le scooter en général.

Le marché en Grande-Bretagne n'a jamais été assez grand pour justifier une installation particulière et spécifique pour rien de plus qu'un modèle de base, ainsi ceux-ci ont été importés de Piaggio Italie. Évidemment ils ont dû faire adapter des compteurs en miles/h, et quelques modèles ont reçus des sièges doubles.
Douglas aurait également proposé la GS160 en bicolore (rouge Wessex ou bleu Cornflower au-dessus du blanc initial). Il y a des suggestions que les GS 160 ont été importées comme kits et également que Douglas ait fait leurs propres conversions 12 volts sur le SS180. Cependant, ces affirmations ont besoin de plus de recherche.
Après que la chaîne de production de Sportique ait fermée en 1965, il y eut seulement des importations. Cependant tous les modèles ne furent pas importés par Douglas.

L'importation continuera par Douglas jusqu'en 1982, puis est fondée Vespa UK Ltd.

Vespa 125 Rod
modèle de 1951-53
     Vespa "Clubman" - VB1
modèle de 1957-59
  Vespa 125 "G"
modèle de 1953-54
  Vespa 152L2 (VNA 1959)
modèle de 1959-61
Vespa GL2
modèle de 1954-55
    "New 150" - VBA
modèle de 1959-61
  Vespa 42L2
modèle de 1955-56
    Vespa 150 Sportique
modèle de 1961-65
  Vespa 92L2
modèle de 1956-59
   

Vespa 232L2 - VNB
modèle de 1961

Vespa "Continental" - VL3
modèle de 1956-57
  Vespa 125 Super
modèle de 1968
  Vespa 102L2
modèle de 1957