DOUGLAS (Angleterre) 1951-1965
La compagnie Douglas de Kingswood, Bristol, a
débutée la production de moto en 1907. En 1948 elle était
pertinemment en faillite. Quand en vacances en Italie, cette année là,
le directeur de gestion, Claude McCormack,pris connaissance de la Vespa et bientôt
des accords furent pris avec Piaggio pour la construire sous licence à
Bristol.
Une machine construite par Piaggio Italie était sur le stand Douglas
au "Motorcycle Show"à Earls Court en
1949, mais la production n'a commencé réellement qu'en avril 1951.
N'étant pas tout à fait une usine de fabrication avec les moules
de Piaggio, toutes les tôles de châssis et de carrosserie, par exemple,
ont été importés d'Italie ; l'usine de Bristol était
bien davantage une usine d'assemblage. La fonderie de Douglas a produit des
éléments tels que des bras moteur, des capots d'embrayage et des
culasses ; tandis que de l'atelier de construction mécanique sont venues
les pignons de vitesse, tambours de frein et beaucoup d'autre.
Il y avait (d'une petite superficie) une chaîne de montage et un système de peinture avec le matériel de séchage infrarouge. Parmi les composants achetés tout fait, il y avait quand même énormément d'éléments achetés localement fabriqués en Angleterre, tels que la selle, les carburateurs, les pneus et quelques composants électriques.
La production de Vespa a cessé en 1965 après que 126.230 unités aient produites. Douglas a continué à être l'importateur britannique de Vespas (des modèles tels que le GS avaient toujours été importés) jusqu'en 1982. Les Vespa Douglas étaient les seuls scooters à être construit en vraiment grande quantité en Grande-Bretagne, et Douglas eux-mêmes a pris un intérêt vif en supportant leur produit et le scooter en général.
Le marché en Grande-Bretagne n'a jamais
été assez grand pour justifier une installation particulière
et spécifique pour rien de plus qu'un modèle de base, ainsi ceux-ci
ont été importés de Piaggio Italie. Évidemment ils
ont dû faire adapter des compteurs en miles/h, et quelques modèles
ont reçus des sièges doubles.
Douglas aurait également proposé la GS160 en bicolore (rouge Wessex
ou bleu Cornflower au-dessus du blanc initial). Il y a des suggestions que les
GS 160 ont été importées comme kits et également
que Douglas ait fait leurs propres conversions 12 volts sur le SS180. Cependant,
ces affirmations ont besoin de plus de recherche.
Après que la chaîne de production de Sportique ait fermée
en 1965, il y eut seulement des importations. Cependant tous les modèles
ne furent pas importés par Douglas.
L'importation continuera par Douglas jusqu'en 1982, puis est fondée Vespa UK Ltd.
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Vespa 125 Rod modèle de 1951-53 |
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Vespa "Clubman"
- VB1 modèle de 1957-59 |
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Vespa 125 "G" modèle de 1953-54 |
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Vespa 152L2 (VNA 1959) modèle de 1959-61 |
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Vespa GL2 modèle de 1954-55 |
"New 150"
- VBA modèle de 1959-61 |
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Vespa 42L2 modèle de 1955-56 |
Vespa 150 Sportique modèle de 1961-65 |
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Vespa 92L2 modèle de 1956-59 |
Vespa 232L2 - VNB |
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Vespa "Continental" - VL3 modèle de 1956-57 |
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Vespa 125 Super modèle de 1968 |
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Vespa 102L2 modèle de 1957 |