Vespa 125 - 1951    
Année(s) de production   1951 / 53
Préfixe    
Numéro    
Production    

"Rod" est le terme qui fait référence au mécanisme de changement de vitesse par tringles. Ce terme n'était pas utilisé à l'époque, mais il sert aujourd'hui à différencier les premiers modèles des suivants.

Ce modèle était vendu sous l'appelation "Vespa 125".

Les caractèristiques techniques sont basiquement celle du modèle Piaggio de 1949.
Le feu avant sur la production anglaise était placé sur le tablier avant, en raison des règles sur les dispositifs lumineux.

Les premières Vespa 125 sont sorties de la chaine de production Douglas en avril 1951.

 

Pendant cette période Piaggio Italie augmentait rapidement et accordait des permis de fabrication dans l'ensemble de l'Europe. La Grande-Bretagne était plus lente que le reste de l'Europe sur la prise du marché du scooter, et par conséquent l'exécution de Douglas était seulement une fraction de la taille de la licence Française par exemple. Ce qui fait que très souvent Douglas était dernière dans la file d'attente pour les nouveaux développements de Piaggio. Le modèle à tringles en est un exemple. Avant même que Douglas commence la production, Piaggio Italie était passé aux dispositifs de changements de vitesse par câble et des amortisseurs avant, alors que la coque était toujours sur les bases de 1948/9.

Bien que les agencements d'autorisation aient sauvegardé l'usine Douglas et le travail des britanniques ; cela a mis les ventes de Vespa dans une position défavorable puisque les concessionnaires de Lambretta (sans le service de fabrication basé en Grande-Bretagne) pouvaient toujours importer les derniers modèles. Ceci peut être une cause contribuante au fait que la Grande-Bretagne était un des pays où la Vespa était dépassé par la vente de Lambretta.

Celà n'a pas empêché de trouver facilement des acquéreurs pour les premieres 125, en dépit du soupçon et de l'hostilité de l'industrie de moto. Le phare a été déplacé du garde-boue avant à une position sur la descente de klaxon en accord avec les règlements d'éclairage locaux. Le support pour le phare s'est régulièrement cassé, et a dû être renforcé pendant la durée de la production.

Le modèle à tringles a une quantité considérable de contenu britannique. En plus des éléments produits par la fonderie de Douglas et l'atelier de construction mécanique, il y avait des carburateurs Amal, un compteur Smiths, l'électricité Lucas et une selle faite par Milverton. Cependant, l'installation d'une nouvelle chaîne de production n'est jamais facile et les premiers modèles ont souvent eu les composants italiens substitués. Par exemple, un modèle récemment découvert a des ailes et un garde-boue en alu. En réalité, quelques machines complètes ont été importées de Piaggio Italie avant que la production soit obtenu parfaitement.

Ce modèle tient une place spécial dans l'affection des britanniques puisqu'il marque pertinemment le début du scooter en Grande-Bretagne.