Vespa 125 GL2 - 1954    
Année(s) de production   1954 / 55
Préfixe    
Numéro    
Production    

Mise à jour du moteur, avec deux transfert installé dans le désormais châssis archaïque de 1949.

Le modèle GL2 était un modèle intérmédiaire, qui a combiné le moteur comportant les dernières specifications du cahier des charges avec le même vieux châssis qui était réellement désuet pour Piaggio Italie avant même que Douglas ait commencé la production en 1951. Il y avait quelques changements superficiels. Pour la première fois une selle double est devenu facultatif, bien qu'il faut admettre qu'il n'allait pas de pair avec la carrosserie. Il y avait un nouveau compteur de vitesse, monté centralement dans le tablier, et une pédale de frein en fonte d'aluminium.

Le moteur, cependant, a été considérablement modifié. Les dimensions de l'alésage et de la course ont été changées, et au vilebrequin a été donné de plus grands roulements principaux. Il y avait maintenant deux transfert entre le carter de vilebrequin et le cylindre, et un embrayage renforcé. Ainsi qu'un nouveau dispositif d'échappement, qui permet de différencier, plus facilement, du côté boîte à outils, le GL2 des modèles précédents à tringles et G. L'effet de ces derniers changements fait que le moteur peut maintenant tourner jusqu'à 5000 t/mn, permettant à la sortie de se lever à 5bhp. La vitesse maximale est désormais de 45 mph (environ 72 km/h).

En dépit d'être une concoction localement produit, le GL2 est intéressant parce qu'aucune Vespa selon ce cahier des charges (châssis des années 40 combiné avec moteur du milieu des années 50) n'a été construite ailleurs dans le monde.