Vespa 125 152L2 - 1959    
Année(s) de production   1959 / 61
Préfixe    
Numéro    
Production    

Un modèle complètement nouveau présenté environ un an après Piaggio Italie.

Au début de 1959, les chaînes de montage de Douglas se sont orientées vers la production d'un nouveau modèle 125cc qu'elles ont dénommé le 152L2. Dans ses bases, il était pareil que le modèle VNA que Piaggio Italie avait produit depuis environ une année.
Chose intéressante, Douglas a choisi de lancer un modèle chaussé en roue de 8 pouces 125cc à l'inverse de Lambretta au Royaume-Uni, quand ils auraient pu construit le 150cc VBA ou le GL, qui a eu des roues de 10 pouces.

Ce scooter est d'une nouvelle conception par rapport au modèle 92L2 précédent. Dans leur recherche continue afin de réduire le poids, simplifier la conception en réduisant le nombre de composants, et réduire les coûts, le bras moteur et le carter de vilebrequin sont d'un seul bloc. L'arrière du châssis a été construit dans deux moitiés avec une soudure au milieu. Puisque que le carburateur a été fixé directement à la culasse, maintenant la trappe d'accès derrière les pieds du conducteur a été supprimé. Ce modèle a donné naissance à une conception qui a été maintenus jusqu'au dernier Rally.

Les guidons légèrement archaïques de chrome ont été supprimés, pour être remplacés par un capot de carénage en acier appuyé. Ceci a eu une partie supérieure détachable, qui a permis la facilité de remplacement des câbles. Bien qu'ayant eu ce dispositif dès début 1958, Piaggio l'a inexplicablement relâché au début des années 60 jusqu'à sa réintroduction pour la série des PX en 1978.

Question finition, il y avait les éléments habituels du contenu local, bien que cette fois Douglas ait convenu un arrangement avec la compagnie qui a fait les sièges doubles pour les Vespas Messerschmitt pour un élément qui se mélangerait avec la carrosserie (le VNA en Italie a toujours eu les selles mono).

La période de la production du 152L2 a coïncidé avec la montée des ventes de scooter dans ce pays. La chaîne de production de Douglas n'a pas pu suivre la demande, ainsi comme la demande fut supérieur à l'approvisionnement, une quantité du modèle équivalent de Piaggio Italie (le VNA 1958/61) ont été importées en 1959. Si vous trouvez une machine par hasard qui a maintenu son enregistrement initial anglais mais qui a un numéro de châssis démarrant par "VNA1T", elle sera un de ces derniers.

Bien que ce ne soit pas un modèle favori pour les "dealer special", André Baldet a tanté sa chance avec le 152L2 (voir la photo).