Vespa 150 Sportique - 1961    
Année(s) de production   1961 / 65
Préfixe    
Numéro    
Production    

Douglas a cessé de produire des 125 et a établi à la place une version 150cm3 du modèle actuel de Piaggio : le VBB. Afin d'essayer de stopper les ventes en baisse, diverses "éditions spéciales" avec des accessoires de série ont été produites. 1962 a vu le Supreme en argent et le Grand Luxe en or. En 1965, juste avant que la production de Vespas s'arrête, est venu le Grand Tourer en rouge métallique foncé.

Le Sportique était le dernier modèle produit par Douglas. Après avoir construit (presque) exclusivement des Vespas 125 cm3 jusqu' à ce point, la décision a été prise pour établir une version du dernier modèle Piaggio de la norme 150 : le VBB. Le Sportique a été vendu dans la perspective d'un marché en baisse dans la population de la périphérie des villes, qui a par la suite diminué au point où l'entretien des équipements de fabrication ne pourrait pas être justifié.

Ceci, peut-être, explique pourquoi tellement d'effort de vente a été fait ; l'appellation "Sportique" étant appliqué pour sortir du lot. Précédemment Douglas avait commercialisé ses machines simplement comme "Vespa 125". L'autre stratagème était de créer "les éditions spéciales" qui ont eu des peintures métalliques et des accessoires de série. Celles-ci ont été en partie visés pour le marché "mod", qui achetait énormément de Vespa GS (modèle qui a été cependant importé de Piaggio Italie). Le Sportique, d'ailleurs, était disponible dans plus de couleurs que probablement n'importe quel autre scooter contemporain.

Le Sportique au commencement a différé seulement en détail du VBB. Pneus, couleurs de peinture, jantes argentées, les insignes et une selle double fait par la même compagnie allemande qui avait fourni les Messerschmitt. Cependant, Piaggio Italie a fait des changements sur ce modèle qui n'ont pas été reproduits par Douglas, ainsi sur une certaine période de temps le cahier des charges des deux modèles a divergé en quelque sorte.
Le VBB a gagné des baguettes d'ailes de GS, un feu arrière de SS et même un compteur carré.
Le Sportique, d'autre part, est resté plus ou moins le même du début à la fin. Le changement principal, au niveau de la coque, était un nouvel arrière enfonçé, en1963, qui incorpore le support de plaque d'immatriculation.
Les modèles précédents sont parfois équippés avec des garde-boue sans "embossement", et même avec des klaxons noir de vieux-modèle. Cependant, c'était probablement juste un épuisement des éléments restant de la production Douglas 152L2. Des changements mécaniques mineurs ont inclus un nouveaux mécanisme de starter et redresseur de bobine.

Le Sportique a un résultat de puissance relativement modeste pour sa capacité. La manoeuvrabilité accordée par de petites roues de huit pouce, combinées avec la fiabilité exceptionnelle, à fait du Sportique le véhicule idéal du citadin.

Couleurs :
 British Racing Green
 Wessex Red (la plus populaire)
 Portland White
 Lavender (1961-2 seulement)
 Alpine Blue (la seule couleur disponible tout le long de la production)
 Cornflower Blue
 Lime Yellow
 Magenta Violet (1964-5 seulement)
 Polychromatic Silver ("Grand Lux" et"Supreme" seulement)
 Polychromatic Bahama Gold ("Grand Lux" seulement)
 Polychromatic maroon ("Grand Tourer" seulement)

Grand Lux
 de série : barre de protection arrière, entourage de tablier double tube et parechoc avant.
Supreme
 de série : ailes et le garde-boue chromés, et un enjoliveur de klaxon chromé.
Grand Tourer
 de série : porte bagages avant et arrière, repose pied, entourage de tablier double tube et un parebrise.

Note: Il est impossible d'identifier les éditions spéciales par les numéros de châssis