180 - 1966 Hurricane

Année(s) de production   1964   1965   1966   1967   1968
Préfixe   VSC1T   VSC1T   VSC1T   VSC1T   VSC1T
Numéro   001001 / 003120   003121 / 0019720   0019721 / 0025673   0025674 / 0032632   0032633 / 0036700
Production                   35700

Cette Vespa est une des variantes qui existait des modèles 180 SS, ici, il s'agit du "Grimstead Hurricane" de 1966. C'est-à-dire que le schéma de la peinture est différent de ceux des 180 SS standards. Les couleurs de ce modèle sont le "Vespa Blanc" & le "Vert Vauxhall cavern". Le 180 SS est le dernier modèle à piston-porté, et le modèle qui précède la Rally.

C'est en 1964, que la SS 180 prend forme.
Sur le plan de l'évolution de la motorisation, la 180 SS est le modèle qui succède à la GS 160, sa capacité passe à 181,145cm3 soit 10% de puissance en plus, ce qui permet d'atteindre les 105 km/h en vitesse de pointe.

La 180 SS est également le premier modèle qui subit une modification physique et inaugure les lignes carrées et le phare trapézoïdal, qui est toujours sujet de dispute pour son esthétisme. Ce guidon et le feu arrière sont les mêmes que sur la Sprint.
Le tablier est plus étroit et plus rond, tandis que la descente de klaxon n'est pas sans rappeler celle du GL. C'est aussi le 180 SS, la première vespa, après la GS, à avoir une boîte à gants standard et la roue de secours placée en dessous l'aile gauche arrière.
La boite à gants redessiné est plus anguleuse d'ailleurs ; et sa serrure partage la même clé que le neiman de direction.
Malheureusement, sa fourche et la conception de son moteur finiront leur carrière sur ce modèle, et ne seront plus jamais utilisées sur un autre modèle.
Les insignes avant "Vespa S.S." et arrière "Super Sport" sont en alu. L'amortisseur arrière est rabaissé.

Autre tournant chez Piaggio, ce modèle est le premier (à part les 50cm3) à être disponible dans un choix de couleur allant du blanc aubépine au bleu en passant par trois teintes de rouge.

En cours de production, le système électrique fut modifié et ainsi la clé de contact, la batterie et le rectifieur furent supprimés. Pour le marché US, les derniers modèles du 180 SS auraient même eu le phare rond et le compteur des modèles "Rally", afin de répondre aux normes DOT.

Caractéristiques Techniques
course   60 mm
alésage   62 mm
cylindrée   181.145 cm3
boite de vitesses   4 rapports
vitesse maxi.   106.5 km/h
poids à vide   116 kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique / courant continu par batterie 6 volts
réservoir   9 litres
pneumatique   3.50 x 10

 

Pour en savoir encore plus : SS180 archives en anglais