Vespa 150 Clubman - 1957    
Année(s) de production   1957 / 59
Préfixe   VB1
Numéro    
Production    

Piaggio n'étant toujours pas convaincu que les 150 étaient assez vendeur, ainsi après une courte cadence de production le VL3 a reçu bien plus de pièces de GS et a été renommé le VB1 ; cependant toujours vendu sous le nom de "Vespa 150". Pourquoi la nouvelle version ne fut pas "VL4" ? cela reste un peu un mystère, mais le système de numérotation de Piaggios n'était pas toujours logique !

Le VB1 a eu le guidon complet en alliage du GS, qui a considérablement amélioré son aspect. Pour cette raison, il a également récupéré le phare de GS de plus grand diamètre. Puisque les câbles de commande passe maintenant par le guidon, la partie haute de la poutre (devant les genoux du conducteur) a dû être changé pour celle du GS qui est légèrement plus large.
L'utilisation de ce guidon a rendu nécessaire une colonne de direction légèrement plus longue, et les tendeurs de câbles sont passés au sélecteur de vitesse (et non plus au guidon). Le moteur reste inchangé à celui du VL3. À ce jour, les 150 commençaient à ressembler au GS. Cependant il avait toujours les roues de 8 pouces et une selle mono (le siège double adapté au VB1 vendu en Grande-Bretagne n'était pas comme celui du GS); et naturellement il n'a pas eu le moteur fortement poussé du GS, ni la quatrième vitesse.

Un argent-bleu métallique très attrayant était la couleur la plus commune, mais le VB1 était également disponible en blanc ou jaune pâle.

Après avoir fait seulement un effort nominal avec le VL3/Continental, Douglas ne s'est pas mis de limite pour le VB1. Le renommant "Clubman" ; qu'ils ont lancé à une convention spéciale de distributeur à Bristol en 1957. Les 150 standard ne furent jamais aussi nombreux que le modèle 125, et toutes les variantes sont assez rares aujourd'hui.