Vespa 125 N de 1962

Il semble qu'elle ai eu pas mal de propriétaire depuis 37 ans, et également plusieurs couleurs (blanc, bleu-vert, rouge avec des paillettes, vert kaki...).

Bien que je possède à la fois le moteur et la fourche d'origine, j'ai décidéde faire de cette vespa : "un scooter pour tous les jours" qui soit fiable et plus puissant pour pouvoir s'insérer dans la circulation sans être une gêne pour les autres usagers et effectuer des dépassements sans problème. En effet, le moteur d'origine ne fait que du 75 km/h, et l'accélération est très lente.
Le but de cette vespa était d'avoir le plaisir de conduire une vieille vespa, tout en ayant la fiabilité et la puissance des modèles plus récents. Et surtout, pouvoir "bouffer" de la route et de l'autoroute.

Pour cela, j'ai opté pour un moteur de PX 125 sans démarreur (un moteur de "Vespa 2" pour être plus précis). Auquel il a été apporté plusieurs modifications...
Voici l'évolution :
Pour la version 125 cm3 :
-transmission longue, celle du 200
-embrayage du 200
-carburateur SI 20/20 de PX125
-agrandissement des trois transferts à l'embase du cylindre de 125
-agrandissements des transferts dans le carter
-agrandissement du passage de gaz dans la boite à air et dans le carter pour adapter un carburateur de 24mm
-remplacement du volant magnétique de PX par un autre beaucoup plus léger

Le résultat : une vitesse moyenne de 100km/h et des pointes à 120km/h avec une très bonne courbe d'accélération par rapport au PX125 d'origine. Et un moteur très fiable même sur de longs trajets et à fond pendant des centaines de kilomètres.

Mais maintenant je suis passé à une cylindrée plus importante !
Pour la version 180 cm3 :
  -carburateur SI 24/24 de PX200 dans un premier temps
  -carburateur PHBH 30 dans un second temps
  -kit en aluminium piston/cylindre/culasse PINASCO 177,5cm3
  -différents type d'échappement (voir plus bas)
  voilà pour le moteur.

Le résultat : un moteur plus rapide qu'un 200cm3 d'origine, avec une consommation d'essence moins importante. Même à l'accélération, on dépasse les 200cm3, c'est un moteur très "coupleux" et très agrébale à conduire en ville et dans le traffic, car il permet de s'échapper très vite, et d'effectuer des dépassements très aisément. Quant à la fiabilité, rien à redire : plus de 20000km sans rien avoir changer, et pourtant il n'est pas ménagé (avec de longs trajets sur autoroute...)

Pot d'échappement
  -test de différents pots d'échappement.

Électricité
  -conversion de 6 volts à 12 volts
  -ajout d'un feu stop arrière par l'adaptation d'un contacteur de stop de PX

Suspension - direction
  -fourche de PK afin de passer à des roues de 10 pouces à la place des 8 d'originetoujours en cours d'évolution...
  -amortisseur de PK à l'avant
  -amortisseur PAIOLI de PX à l'arrière
  -frein à disque Grimeca

Carrosserie
  -adaptation du garde-boue d'origine sur la fourche de PK
  -câbles et gaines en Téflon, afin de supprimer l'élasticité des câbles traditionnels

Compteur
  -compteur SIGMA Sport Targa à cristaux liquide (km/h, horloge, distance parcourue...)

Prochaines modifications
  -vilo de 60mm avec la cale de 1.5mm pour réhausser le cylindre
  -conversion full hydraulique pour le frein à disque avant
  -guidon droppé : sacrilège n'est ce pas ???
  -boite à gants de LD
  -compte-tours
  -jauge à essence
  -ajout d'une batterie et d'un régulateur 5 fils pour installer des avertisseurs "efficaces"
  -phare additionnel Marchal chromé de 1963 sur le garde-boue
  -et pourquoi pas, passer à un moteur de T5
  ...

autres sites à consulter sur le même sujet :
Scooterhelp : sur un VBB très améliorée dans les moindres détails
Scooter Lab : sur un GL 210 - et sa conversion semi-hydraulique
Test d'échappement pour 200 : en anglais ou en allemand
pour T5 : en allemand

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