150
Année(s) de production   1955   1956   1957   1958   1958-61
Préfixe   VS1T   VS2T   VS3T   VS4T   VS5T
Numéro   001001 / 0013300   0013301 / 0023310   0023311 / 0035310   0053311 / 0047350   0047351 / 00127350
Production   12300   10010   12000   12040   80000

Les premiers modèles de cette "Gran Sport" sortiront des chaînes de montage à la fin de l'année 1954, au nombre de dix et seront destinés à l'exportation ; ce n'est qu'en 1955 que l'Italie la commercialisera pour son propre marché. Ce modèle fut aussi surnommé la "grosse guêpe" ("Vespone"). C'est la première Vespa sportive, qui deviendra très vite un des modèles les plus diffusés. La cylindrée de 150 cm3, qui fait sa première apparition en 1954, ses quatre vitesses, sa selle biplace et pour la première fois sur une vespa des roues de 10 pouces, sont les caractéristiques de la vespa la plus rapide du marché avec ses 100 km/h.
La GS se distingue aussi par son tablier plus galbé, qui assure une prise au vent moins importante.

A noter, que ce modèle ne sera jamais produit en France par les usines A.C.M.A. de Fourchambault, en raison de soi-disant défaillances des GS. A la place il construiront la GL "Grand Luxe". Mais la GS finira tout de même par être importée.
Egalement, les derniers modèles de 150 GS (VS5), en 1961, avaient le feu arrière du 160 GS de série.

La première photo est celle des premières GS qui avaient les gaines et câbles apparents, alors que la seconde est une GS où les câbles furent incorporés à l'intérieur du guidon pour un fuselage parfait.