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Année(s) de production | 1955 | 1956 | 1957 | 1958 | 1958-61 | |||||||
Préfixe | VS1T | VS2T | VS3T | VS4T | VS5T | |||||||
Numéro | 001001 / 0013300 | 0013301 / 0023310 | 0023311 / 0035310 | 0053311 / 0047350 | 0047351 / 00127350 | |||||||
Production | 12300 | 10010 | 12000 | 12040 | 80000 |
Les premiers modèles de cette "Gran Sport"
sortiront des chaînes de montage à la fin de l'année 1954, au
nombre de dix et seront destinés à l'exportation ; ce n'est
qu'en 1955 que l'Italie la commercialisera pour son propre
marché. Ce modèle fut aussi surnommé la "grosse
guêpe" ("Vespone"). C'est la première Vespa
sportive, qui deviendra très vite un des modèles les plus
diffusés. La cylindrée de 150 cm3, qui fait sa première
apparition en 1954, ses quatre vitesses, sa selle biplace et pour
la première fois sur une vespa des roues de 10 pouces, sont les
caractéristiques de la vespa la plus rapide du marché avec ses
100 km/h.
La GS se distingue aussi par son tablier plus galbé, qui assure
une prise au vent moins importante.
A noter, que ce modèle ne sera jamais produit en France par les usines A.C.M.A.
de Fourchambault, en raison de soi-disant défaillances des GS. A la place il
construiront la GL "Grand Luxe". Mais la GS finira
tout de même par être importée.
Egalement, les derniers modèles de 150 GS (VS5), en 1961, avaient le feu arrière
du 160 GS de série.
La première photo est celle des premières GS qui avaient les gaines et câbles apparents, alors que la seconde est une GS où les câbles furent incorporés à l'intérieur du guidon pour un fuselage parfait.