La restauration du Vespa Super150
(VBC1T) 1971
de mon pote Jean-François Bourque, le
Québécois.
(le texte est tel que J-F l'a écrit, donc, attention aux
formulations québécoises et aux mots en anglais.)
Quelle aventure! pffffff!
Introduction:
L'auteur de ces lignes est un fanatique de la Mini Austin, la petite voiture de Mr.Bean. Vous allez me demander quel est le lien avec les scooters? Aucun, dieu merci! Par contre, je suis un malade de tout ce qui est ancien, surtout pour les véhicules européens. J'avais donc en tête de restaurer quelque chose qui roule. Je trouve donc une incroyable mine d'or dans un immense boisé peuplé de carcasses de voitures, tous datant des années 60 et 70! Je me met donc à fouiner tous les recoins de ce petit boisé pour chercher ma mini a restaurer. J'en trouve 4, mais a l'intérieur de chaque petite mini, un arbuste a réussi a percer le plancher, imaginez alors l'état! C'est a ce moment là que j'aperçois une pauvre Vespa seule dans son coin, reposant contre un arbre. Je ne connaissais strictement rien des Vespa mais ça m'a donné le goût de la restaurer. Pourquoi? Premièrement parce que je me suis dis qu'il était plus facile d'apprendre à restaurer avec un scooter qu'avec ma mini, puis ensuite parce que c'est ancien!! J'ai donc fais un peu de surfing sur le net pour finalement découvrir le monde merveilleux des vieux scooters italiens. Je suis maintenant complètement accro des Vespa!
La restauration débute:
Donc un Vendredi, je pars avec un copain et une remorque
accrochée à ma vieille Honda. J'achète la pauvre Vespa et je
retourne chez moi. C'est là que commence l'aventure!
Voici son état initial. Ma Super150 est cabossée
sur l'aile gauche, sur le garde-boue et sur le protège-genoux. Aussi, elle est
complètement rouillée dans l'ensemble. Le phare avant ainsi que le phare arrière
est manquant. La roue avant est bloquée, le moteur est gelé dans la rouille,
la poignée de l'accélérateur est également gelée complètement. Il manque le
capot moteur et le couvercle du filtre à air. Le filtre à air manque également
à l'appel. Imaginez alors que pendant 10 ans d'inactivité, les bibittes ainsi
que l'eau ont détruit le petit carburateur. Je découvre finalement une centaine
de petites pièces dans le coffre de l'aile gauche. En commençant par le compteur
de vitesse, une deuxième paire de sabots du frein arrière. Des milliers de boulons!
des pièces de caoutchouc, des pièces de tondeuses, une bouteille de crème solaire
(?), un gant et quelques autres bidules non-identifiés! Je peux donc établir
une hypothèse: l'ancien proprio portait des gants, était réparateur de tondeuses
et était potentiellement sensible aux rayons ultra-violets! M'enfin, je commence
a démonter le scooter en pièces.
Démontage des pièces de la carrosserie:
Première chose. J'ai enlevé le panneau gauche et j'ai enfin trouvé le numéro de série étampé et caché en dessous de la bordure du panneau. J'ai enlevé ensuite le réservoir d'essence. Surprise! le réservoir est complètement rouillé à l'intérieur! M'enfin, je ne suis pas rendu là. Après les accessoires, j'ai enlevé le moteur de la carrosserie après avoir débranché tous les câbles. Pour le moteur, j'y reviendrai plus tard, il en vaut un chapitre à lui seul! Il me reste ensuite a séparer le guidon de la fourche. Enlever la fourche et enlever le circuit électrique. Attention, notez par où passent les câbles et les fils électriques. Pour la fourche, une paire de pinces étau (vise-grip) sur les deux boulons spéciaux retenant la fourche (pourquoi la pince? parce que la clef spéciale est trop fragile). Pour enlever le garde-boue, ça se complique drôlement. Le siège du roulement limite le garde-boue à la fourche, il faut donc l'enlever. J'ai chauffé la fourche et le siège avec une torche, puis j'ai forcé le siège avec un tournevis a tête plate. Ensuite, j'ai enlevé toutes les pièces composant la fourche, la-dessus, nul problèmes. Sauf peut-être le tambour du frein avant. Il était collé sur les sabots. Un tour avec un extracteur de volant et quelques coups de torche et le il est tombé. Faut donc changer les sabots.
Le
moteur maintenant...Humm, le gros vilain moteur! pfffffff
Je vous avais dis que l'eau s'était infiltrée par le carburateur? bien après avoir enlevé la tête du cylindre, 150cc d'eau est sorti du cylindre! essayez d'enlever le cylindre maintenant! Un truc de mécano pour enlever un piston gelé: remplir le cylindre de mazout ou de diesel, rajoutez de l'huile pénétrante et laissez mijoter l'huile dans le cylindre pendant 2 jours. Pour décoller le piston, prendre un bout de bois de même diamètre que le cylindre (pour ne pas forcer la bielle) et tapez fortement avec un marteau sur le bout de bois qui touchera à la tête du piston. Mon piston à finalement bougé et j'ai réussi à enlever le cylindre. Le cylindre enlevé, j'ai retiré l'embrayage avec un extracteur de volant puis j'ai retiré les engrenages de la transmission. Aussi, j'ai retiré le volant magnétique ainsi que le disque contenant les pointes et les bobines. Une fois tout ca enlevé, j'ai séparé le bloc moteur en deux. Surprise!!! Les deux roulements du vilebrequin sont complètement gelés dans la rouille! Faut dire que le vilebrequin lui-même est irrécupérable... Dans la transmission maintenant, les joints toriques sont détruits le "cruciform" est a changer, tout ce qui touche au démarreur est a changer. À ce sujet, pour enlever l'arbre d'engrenage relié au moteur, il faut enlever le "circlip" qui retient l'arbre, puis taper doucement avec un marteau de fibre sur l'arbre. L'arbre tombe alors avec les 21 rouleaux du roulement du haut de cet arbre d'engrenage. Alors attention à ces petits rouleaux! Autre conseil, cette fois pour le démarreur, changez les 2 petites butées en caoutchouc dans le bloc, elle ne sont pas dispendieuses et c'est une bonne prévention pour ne pas endommager le bloc en aluminium lors du démarrage. Pour enlever les roulements de la roue, du levier de changement de vitesse et du vilebrequin, un seul truc, chauffer le bloc et les roulements, ajoutez de l'huile pénétrante et tapez sur le roulement avec une pièce de même diamètre et un marteau, ça devrait sortir facilement. Apres tout ça, j'ai replacé les disques d'embrayage. L'opération est facile lorsque l'assemblage de l'embrayage est déjà séparé du reste du moteur. Pour les remplacer, simplement placer l'assemblage dans un étau pour serrer les ressorts. Les ressorts comprimés, vous pouvez retirer le "circlip". Les disques devraient donc tomber. Je vous recommande donc fortement de les remplacer, cela vous évitera de gros problèmes pour un bon bout de temps...
Et pour le reste, j'ai tout commandé chez mon fournisseur local.
Voici la liste d'épicerie:
-Faire percer le cylindre
-Piston, vilebrequin et joints neufs
-Roulements:
.de roue, de vilebrequin, de l'axe du piston, de l'arbre de
changement de vitesse
-Butée du démarreur, engrenage du démarreur, ressort de rappel
du démarreur
-Carburateur neuf (l'ancien tout rouillé) et les joints du
carburateur
-Disques d'embrayage (changez-les en même temps)
-Cruciform (pièce en + qui change les vitesses)
-Tous les câbles (frein, embrayage, changement de vitesse et
carburateur)
-Bougie NGK neuve...
-Un filtre à air...
Voilà donc pour le moteur....j'attend toujours mes pièces!
Pour l'instant, j'en suis rendu là. J'ai commencé à nettoyer toutes les pièces de chrome, d'aluminium et d'acier. La brosse d'acier sur une meule reste le meilleur outil pour un tel nettoyage. En moins de deux, tout brille à nouveau. Pour ce qui est de la carrosserie, un spécialiste est en train de lui redonner un bel aspect, j'ai d'ailleurs choisi le gris argent métallisé comme couleur. Pour la fourche, après un bon brossage de la rouille, je l'ai repeinturée de couleur aluminium mat. Pour les jantes attaquées par la rouille, un passage au jet de sable puis un apprêt, pour finir enfin sur une peinture proche de celle d'origine. J'ai choisi un gris anthracite. Pour le réservoir d'essence, on m'a suggéré un produit 3 dans 1 pour enlever les dépôts de rouille. J'ai le produit en main (Kreem) mais je ne l'ai pas encore utilisé. Par contre, le premier produit est très fort et enlève la rouille, le deuxième neutralise le premier et le troisième est une sorte de peinture spéciale qui se dépose et colle sur la surface intérieur du réservoir pour mieux le protéger. Pour le banc, un rembourreur est en train de le remettre à neuf. J'ai vérifié le bon fonctionnement du klaxon et du compteur de vitesse. Pour le tester, j'ai utilisé un restant du câble de speedo que j'ai relié a une perceuse. Vous savez quoi? Ma perceuse tourne à 30 miles/h! Et avec tout ça, je crois qu'il ne me reste qu'à attendre mes pièces puis tout se fera tout seul par la suite. Si ce n'est pas le cas, il y aura une suite à cet exposé de ma restauration..Vroum Vroum
La suite, L'assemblage final
Comme prévu, l'été s'achève et j'en suis rendu à installer les derniers éléments. la deuxième partie de l'histoire débute sur la réception de ma carrosserie. Comme je le voulais, la carrosserie est de couleur argent, le code de couleur emprunté d'une Honda Civic 1997. Comme vous pouvez le voir, le débosseleur a fait un bon travail pour débosser et repeinturer cet amas de ferraille, par contre, comme peinturer un scooter semble être assez difficile à cause des multiples rondeurs, le débosseleur m'a laissé quelques coulisses et bavures sur la peinture. Avec cette carrosserie, me voilà fin prêt pour assembler le casse-tête!
La première chose, identifier mes câbles qui sont dans une boite. Ensuite, les faire passer dans la carrosserie. Un conseil, notez le sens et le trajet des câbles dans la carrosserie. Au début, je n'ai pas porté attention sur ce détail, mais heureusement, j'ai acheté un deuxième Vespa Super et celui-la me sert de réserve de pièces et comme référence pour la reconstruction du premier. Une fois les câbles installés, j'ai replacé la fourche. Faut apporter un soin particulier aux roulements de la direction. Pourquoi ne pas les changer tout de suite pendant que la fourche est enlevée? Ensuite, faut réinstaller le support du scooter, Le réservoir avec une nouvelle soupape et remettre le banc sur la carrosserie. Une fois tout ca sur la carrosserie, il me manque encore le moteur et de petits détails...
Le moteur: Suite et fin
Le moteur est pratiquement complet, mais je ne pouvais pas le remettre en place sur le scooter, pourquoi? Parce que j'attendais avec impatience le piston. Une semaine après la réception de ma carrosserie, je pouvais enfin refermer le moteur. Petite anecdote malheureuse, (vous allez voir, ce n'est pas la seule) ca faisait 2 mois que j'attendais ce piston, une fois en main, chez le fournisseur, je découvre que ce n'est pas le bon piston! Je me voyais déjà attendre un autre mois, mais par surprise, le fournisseur avait le bon piston en inventaire!! Imaginez, j'ai attendu 2 mois pour rien, GRRRR. Mais bon, l'idée de démarrer le moteur m'a attendri. J'ai posé le piston, le cylindre, la tête, le carburateur, alouette! Le tout sur la carrosserie et vlan! 3 coups de pédale de démarreur et le moteur part dans un nuage de fumée bleu. Le ralenti est bon et tout va bien. C'est le bonheur! Mais......
Mais après quelques minutes de ralenti, j'embraye la 1e et scronche, la transmission fait de drôles de bruits. En fait, elle passe du neutre en 2e vitesse que par le souffle du vent sur le sélecteur de vitesse. Anormal. Je ferme tout et je commence à jurer comme un bon. Après réflexions, je décide de démonter le moteur en entier pour vérifier la transmission. On me dit qu'il est possible que le cruciform soit à l'envers. Une fois ouverte, je trouve un engrenage à l'envers. Le cruciform est placé dans le bon sens. Je remonte le tout et je le réinstalle le moteur sur le scooter. 3 heures de perdues (faut enlever le carburateur, débrancher les câbles, sortir le moteur etc..) Je redémarre le moteur qui tourne toujours aussi bien, sauf que... Le neutre est toujours aussi instable! Bon Dieu! J'ai pas le ciel de mon côté pour ce moteur! je dois tout démonter pour la 2e fois. Cette fois, je prend un soin extrême pour être certain que tout est en place avant de refermer le moteur. Je redémarre et encore cette foutu transmission qui saute de vitesse. Vous me voyez ouvrir ce moteur une 3e fois? Et bien oui, je l'ai fait. Et encore une fois, la transmission sautait de vitesse. En désespoir, je me suis tourné vers mon 2e scooter pour observer. Eurêka!
L'arbre de transmission possiblement mal assis sur son roulement. Je démonte et l'arbre est parfaitement assis. Alors je me tourne vers ce cruciform pour finalement découvrir que ce n'était pas le bon!!!! Je le remplace et je remonte le moteur rapidement. Youpi! je peux démarrer, puis un coup de pédale et flouuuu, le démarreur qui tourne dans le vide. Je retourne à mon atelier pour découvrir un pauvre petit engrenage de démarreur seul dans son coin à l'extérieur du moteur. Une 5e fois, je démonte et remonte le moteur. Cette fois la dernière. Sinon je me pend haut et court les amis.
Mise à l'essais.
Le moteur démarre bien, tout est ok, je peux partir! Le scooter est vraiment amusant et répond bien. Je ne peux pas en demander mieux. Sinon ce qui va m'arriver plus tard. En montant une petite côte, la roue bloque subitement, réflexe, je débraye. Résultat, moteur saisi après à peine un demi mile. En fait, une fois refroidi, j'ai réussi à redémarrer le moteur. Conclusion: surchauffe. J'ai retiré la tête du moteur pour constater les dommages, ouffff, pas de dommages, tout est ok. La source de la surchauffe, une légère fuite d'air de refroidissement par une fissure. Un bout de ruban gommé et j'ai réglé le problème. Un conseil, allez s'y mollo avec le moteur, surtout lorsqu'il n'a pas tourné depuis 10 ans...
En final. Installation du circuit électrique
Et bien voilà encore quelques petits détails a régler. Je n'arrive toujours pas à installer la nouvelle boite d'interrupteurs. Faut dire que les positions ont changés et que je dois improviser de nouvelles position pour faire allumer les lumières. Présentement, tout est mêlé si bien que lorsqu'on freine, la haute du phare allume en avant. En pressant sur le bouton du klaxon, J'allume la lumière de frein! J'ai encore du travail à faire la dessus.
Autre petit détail a surveiller, je dois trouver la source d'un paquet de bruits de caisse venant de l'énorme vibration du moteur au ralenti. Aussi, j'attend que reviennent mes 3 insignes du plaqueur au chrome.
Enfin, la dernière chose que j'ai fais, c'est d'installer les bandes
anti-dérapantes sur la plancher. (Floor strip). Pour ce faire, au lieu de tenter
d'utiliser les rivets, j'ai acheté une boite de boulons minuscules. C'est plus
simple et plus rapide pour installer les bandes au plancher. Le scooter est
pratiquement complet maintenant.
Au total, la facture s'élève à au moins 2000$ (8000 Fr) et quelques centaines d'heures de travail. Un été tout entier! Les dépenses dépassent largement la valeur du scooter mais bon, le plaisir de restaurer en vaut bien le coût!
Et il ne me reste plus maintenant qu'à vous souhaiter une bonne chance si vous entreprenez la restauration d'un scooter! J'aimerais également remercier Loran pour l'hébergement de cette histoire ainsi que pour l'excellent site qu'il nous offre sur le monde merveilleux des anciens scooters Italiens. En passant, je veux souligner que j'ai trouvé le gros de mes informations sur le net via les newsgroups, le courrier électronique ou par les autres sites. À ce sujet, allez voir la sélections des liens de ce site, c'est fort utile pour vous faire une idée sur la restauration ou sur l'utilisation d'un scooter.
Coûts en Dollars canadien: (multiplier par 4 pour connaître
le montant en Francs)
Kit de piston Oversize: 80$
Kit de joints: 20$
Kit de joints toriques: 10$
Les deux roulements du vilebrequin: 100$
Le vilebrequin neuf: 240$
Les butées du démarreur: 3$
Le carburateur: 160$
L'assemblage du feu de stop: 70$ (reproduction)
L'ouvrage sur la carrosserie: 600$
Les autres pièces de carrosserie et les accessoires visuels:
500$
Cela vous donne donc une petite idée des coûts d'une
restauration. À cela, prévoir un autre 200$ d'outils et de
matériel pour la restauration. A cet effet, Vous avez besoin
d'un bon coffre d'outil avec des douilles métriques, d'une pince
étau (Vise-Grip), de bons tournevis, une meule et d'une brosse
d'acier, d'un bac pour tremper les pièces dans le Varsol ou
l'essence et d'un bon assortiment de clefs métriques et
impériales...Avec ca, vous êtes en affaire!
Un dernier conseil, trouvez donc un scooter en bon état, et prenez votre temps pour examiner l'étendu des dégâts, mais surtout de la disponibilité des pièces que vous aurez de besoin pour compléter la restauration...
J-F
(Montréal, Québec)
commentaire ou questions à
adresser à Jean-François
Pour en savoir plus sur le 150 Super et les autres vespas.
Index : Avec Frames ou Sans Frame ?