Conseils d'entretien et de réparation sur un VA50

Comment changer la courroie, et les galets?

Comment changer une roue et une chambre à air?

Comment changer une bougie?

Wiring diagram (dispositif électrique)

Problèmes de démarrage?

Perte d'huile?

Changer la courroie: pour cela il vous faut un bloc piston, une clé de 22 et un peu de graisse.

Tout d'abord, ôter le cache moteur (avec un cruciforme et une clé de 10). Ensuite déboulonner le disque du haut (clé de 22), surtout pas celui du bas ! Puis enlevez le premier disque, faites gaffe aux galets (petits rouleaux en plastique) qui ont du tomber (en tout il y en a 7). Remettez-les, si besoin rajoutez un peu de graisse pour qu'ils tiennent une fois que vous replacez la pièce les contenants ; tout en la maintenant (ou faites-vous aider par quelqu'un d'autre), replacez la courroie neuve en bas (entre les disques inférieurs), puis tirez la courroie pour qu'elle atteigne le support du haut. Replacez le disque, reboulonnez sans oublier de replacer avant la rondelle avec la petite encoche qui s'enfonce dans le disque. Voilà, normalement tout marche, et cela vous aura pris environ une heure de votre vie.

Changer les galets: pour cela il faut un bloc piston, une clé de 22 et un peu de graisse.

Procédez comme ci-dessus, sauf qu'il vous faut remplacer les anciens par les nouveaux (cela tombe sous le sens!). Par contre, un rouleau se compose de trois pièces, deux demi-tube en plastique et une bague en ferraille qui sert à joindre les deux premiers. Donc, quand vous changez les galets, vous ne changer que les pièces en plastique que vous remontez sur celle en acier (qui en général ne peut pas être usée). Avant de les replacer, enduisez les d'une noisette de graisse (j'ai dit une noisette, pas une tartine). Cette graisse les maintiendra lorsque vous les présenterez à l'horizontal pour les remettre, et également, ils monteront et descendront plus facilement lors de la remise en route de votre Vespa.

Changer une roue: pour cela il faut une clé de 13, et un tournevis plat.

Pour la roue avant: ôter l'enjoliveur si vous en posséder un, en général attaché par des clips du coté droit de la roue (lorsque vous êtes dessus). Ensuite déboulonner les cinq boulons avec une clé de 13. Ca y est, c'est terminé. Maintenant refaites la même chose en sens inverse.

Pour la roue arrière: c'est un peu plus long que la roue avant, mais guère plus dur. D'abord, ouvrez l'aile gauche en soulevant la "tirette" sous le siège. Oter le bâtant de l'aile gauche, enlevez le cache roue de secours avec un tournevis (deux clips à faire tourner), détachez la batterie de son support (pas les connecteurs, la sangle) et poser la sur le marche pied. Maintenant avec un clé de 13, défaites les trois boulons. A ce stade, vous avez la roue de secours qui est attaché au support de la batterie, donc vous défaites encore les trois boulons qui le maintienne à la roue et enfin la roue de secours est libre. Là, cela devient un poil de cul plus dur. Moi, je vous conseille de commencer à déboulonner votre roue arrière complètement, puis seulement une fois les boulons enlevés, de coucher votre vespa sur le flan droit et d'ôter la roue arrière, et de positionner la roue de secours à sa place (et de la resserrer mais pas complètement). Ainsi, vous couchez le vespa le moins longtemps possible, ce qui évite de gros écoulements d'essence! Maintenant que votre Vespa est debout, resserrez tous les boulons et replacez le support de la batterie et elle même. Puis remettez l'aile, et le tour est joué. Il ne reste plus qu'a réparer la chambre à air de votre roue si vous êtes dans le cas d'une roue crevée.

Changer une chambre à air: pour cela il faut une clé de 13.

Une fois la roue démontée, défaites les boulons de la jante, une partie de cette dernière s'enlève, et là, dégonflez la chambre à air (à moins qu'elle ne le soit déjà dans le cas d'une crevaison). Ensuite regonfler légèrement la nouvelle chambre à air, insérez la dans le pneu, replacez la jante en vous assurant de ne pas pincer la chambre quand vous reboulonnez. Maintenant, gonfler à 1,25 bar pour la roue avant, ou 2,5 bar pour la roue arrière.

Changer une bougie: pour cela il faut une clé à bougie à manche court.

Important: cette opération doit être faite moteur froid. Puis, ôter l'aile moteur, débrancher le câble H.T., et dévisser la bougie à l'aide d'une clé à bougie à manche court. Une fois la bougie desserrée, continuer la manoeuvre à la main. Puis remonter la bougie en l'inclinant suffisamment, visser-la à la main, et seulement pour la bloquer, utilisé la clé à bougie.

Dispositif de l'installation électrique

Problème de démarrage:

.Vérifier si la bougie n'est pas encrassée, l'écartement des électrodes (~0,6 mm), si l'isolant de la bougie n'est pas cassé, dans ces cas changer avec une bougie de type Bosch W5CC ou NGK B8ES...

.Vérifier si le filtre à air n'est pas encrassé, dans ce cas, le nettoyer à l'essence pure à l'aide d'un pinceau, et rincez énergiquement ou avec une soufflette (air comprimé).

Perte d'huile

Si ce n'est qu'une petite tâche au sol, au niveau du filtre à air, il n'y a pas de quoi s'affoler, par contre si c'est vraiment la mare, changer l'huile dans la boite d'engrenage, et si cela persiste, alors là, c'est vraiment grave !

 

Pour les PX, Hexagon, Ciao, cyclomoteurs, il existe la "Revue Technique" (en français) pour ces modèles ; aux éditions E.TA.I. - 96, rue de Paris - 92100 Boulogne Billancourt.

Par contre pour les modèles plus anciens, il faut maîtriser l'anglais, si c'est la cas, il existe "Vespa Owners Workshop manual" pour les modèles de 1959 à 78, et un autre pour les PX 125-150-200 et T5 de 1978 à 91 ; aux éditions Haynes qui possède leur siège social à Paris.

Sinon, il est toujours possible de trouver des photocopies des études des très vieux modèles lors des bourses d'échanges, ou à travers les petites annonces ou les journaux spécialisés. A noter que Piaggio a réédité tous (ou presque) les manuels d'entretien des vespas, et même le livre de tous les modèles qui était destiné aux garagistes.