Vespa 125 N - 1959 | ||
Année(s) de production | 1959 / 63 | |
Préfixe | ||
Numéro | 296000 / 329788 | |
Production | 33788 |
et 125 "N" A.C.M.A. - 1959
Ce modèle est également connu sous le nom de "Sportique" pour les anglophones et est très similaire à la 125 GT.
La Vespa N (sous licence ACMA)
est vraiment nouvelle par rapport à tout ce qui s'était fait
jusqu'à présent : la carrosserie et le moteur sont
conceptuellement nouveaux.
C'est aussi la première vespa avec un guidon en alliage léger
qui intègre les câbles à l'intérieur.
La porte d'accès au carburateur, située sous le siège,
disparaît car le carburateur est maintenant en prise direct sur
le cylindre.
La carburation et le filtre à air, l'allumage, le système de
kick, le sélecteur de vitesse, le piston/cylindre et
l'échappement sont nouveaux.
Ce modèle marque un tournant dans l'histoire de la vespa, l'emplacement des trous de fixation de la selle, la fixation de l'amortisseur sur le moteur, le guidon qui ne laisse apparaître aucun câble... seront toujours utilisés sur tous les modèles jusqu'au PX.
Le modèle 125 N possède 3 vitesses, et
fonctionne avec un mélange de 5%, pour une vitesse de 75km/h,
alors que le modèle 150 possède toujours 3 vitesses mais
fonctionne avec un mélange d'huile de seulement 2%, ce qui
améliore les performances et diminue le calaminage (déposition
de carbone) et est donnée pour 80km/h.
Pour les deux cylindrées, l'allumage est l'éclairage se fait
par volant magnétique, mais sur la 150 : le feu de position
avant est en courant continu par redresseur et batterie.
La version 150 posséde également de série un coffre fermé par
une serrure de sûreté. Des usines ACMA sortiront deux séries de
la version 150 N entre 1959 et 1962 : la première étant à 3
vitesses et la seconde à 4.
Pour le marché anglais, la 150 Sportique (sous
licence Douglas) en 1961 reprend les mêmes caractéristiques
que son homologue française, bien qu'elle soit dotée d'une boite à quatre rapports.
En 1962, en Angleterre sortira la "Sportique Supreme", avec les ailes
et le garde-boue en chrome, une selle biplace, un verrou de colonne de direction,
un double entourage de tablier, une décoration de klaxon, un repose-pied...
Caractéristiques
Techniques |
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course | mm | |
alésage | mm | |
cylindrée | cm3 | |
boite de vitesses | 3 rapports | |
vitesse maxi. | km/h | |
poids à vide | kg | |
électricité | 6 volts courant alternatif par volant magnétique | |
réservoir | litres + de réserve | |
pneumatique | 3.50 x 8 |
Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
125 « N » rouge orangé Fiat Autobianchi 192 rosso
corallo scuro 43720