Vespa 125 N - 1959
Année(s) de production   1959 / 63
Préfixe    
Numéro   296000 / 329788
Production   33788

et 125 "N" A.C.M.A. - 1959

Ce modèle est également connu sous le nom de "Sportique" pour les anglophones et est très similaire à la 125 GT.

La Vespa N (sous licence ACMA) est vraiment nouvelle par rapport à tout ce qui s'était fait jusqu'à présent : la carrosserie et le moteur sont conceptuellement nouveaux.
C'est aussi la première vespa avec un guidon en alliage léger qui intègre les câbles à l'intérieur.
La porte d'accès au carburateur, située sous le siège, disparaît car le carburateur est maintenant en prise direct sur le cylindre.
La carburation et le filtre à air, l'allumage, le système de kick, le sélecteur de vitesse, le piston/cylindre et l'échappement sont nouveaux.

Ce modèle marque un tournant dans l'histoire de la vespa, l'emplacement des trous de fixation de la selle, la fixation de l'amortisseur sur le moteur, le guidon qui ne laisse apparaître aucun câble... seront toujours utilisés sur tous les modèles jusqu'au PX.

 

Le modèle 125 N possède 3 vitesses, et fonctionne avec un mélange de 5%, pour une vitesse de 75km/h, alors que le modèle 150 possède toujours 3 vitesses mais fonctionne avec un mélange d'huile de seulement 2%, ce qui améliore les performances et diminue le calaminage (déposition de carbone) et est donnée pour 80km/h.
Pour les deux cylindrées, l'allumage est l'éclairage se fait par volant magnétique, mais sur la 150 : le feu de position avant est en courant continu par redresseur et batterie.
La version 150 posséde également de série un coffre fermé par une serrure de sûreté. Des usines ACMA sortiront deux séries de la version 150 N entre 1959 et 1962 : la première étant à 3 vitesses et la seconde à 4.

 

Pour le marché anglais, la 150 Sportique (sous licence Douglas) en 1961 reprend les mêmes caractéristiques que son homologue française, bien qu'elle soit dotée d'une boite à quatre rapports.
En 1962, en Angleterre sortira la "Sportique Supreme", avec les ailes et le garde-boue en chrome, une selle biplace, un verrou de colonne de direction, un double entourage de tablier, une décoration de klaxon, un repose-pied...

Caractéristiques Techniques
course   mm
alésage   mm
cylindrée   cm3
boite de vitesses   3 rapports
vitesse maxi.   km/h
poids à vide   kg
électricité   6 volts courant alternatif par volant magnétique
réservoir   litres + de réserve
pneumatique   3.50 x 8

 

Teinte de substitution pour modèles A. C. M. A. :
125 « N » rouge orangé Fiat Autobianchi 192 – rosso corallo scuro 43720