Paris (Calais) - Londres (Douvres)

EssaiEn 1952, Georges Monneret souhaite relier Paris à Londres, y compris la traversée de la Manche (Calais - Douvres), en attachant sa vespa sur une coque de type catamaran.
Cette idée lui est venu en lisant un magazine italien dans lequel un italien, dont l'histoire n'a pas retenu son nom, s'est aventuré sur un lac avec un scooter monté sur flotteurs.
Mise à l'eau

Le 8 octobre 1952, à minuit, Georges Monneret quitte la place de la Concorde à Paris, en Vespa. Après 4h55 de route, il atteint Calais. On installe donc cette même vespa sur sa coque flottante, composée de deux flotteurs, d'une plate-forme sur laquelle repose la Vespa. La roue avant fait office de gouvernail et la roue arrière actionne un galet qui entraîne une hélice à trois pales. Un réservoir supplémentaire de dix litres est également installé sous la selle arrière du Vespa.
Après quelques tours de chauffe, Monneret se décide à partir!
Seulement 32 kilomètres séparent Calais de Douvres, malheureusement "les éléments" ne sont pas de son côté, la mer est agitée !

Calais - Douvres
Monneret trouve sa vitesse de croisière en deuxième (la boite de vitesse étant équipé de 3 rapports). Mais c'est à mi-chemin que la clavette de l'arbre de transmission cède.
La réparation est alors impossible sur place, la mer est trop agitée. La seule solution est de refaire route vers la France, pour réparer.
Mais Georges Monneret ne se laisse pas démonter: "Je ne veux pas que les Anglais se moquent de moi".
Le lendemain (9 octobre 1952), il reprend la route... enfin, la mer! A 8h du matin, Monneret repart, et c'est au bon de 5h30 de navigation qu'il atteint les côtes Anglaises, à Douvres.


Monneret (au milieu) et ses supporters
Lorsqu'il arrive à Londres, il est le premier homme à avoir effectué Paris-Londres sur un même véhicule.
En tout, si l'on ne tient pas compte des aléas de la mécanique et des arrêts, Georges Monneret aura effectué son trajet en 15 heures.


- Magasins de scooters dans les grandes années du scooter en France (page 1)
- Modèles de scooters (page 2) différents modèles, tchécoslovaque, italien, français
- Modèles de scooters (page 3) différents modèles, allemand, français
-
Georges Monneret (page 4) ses exploits les plus fou qui le rendirent célébre
- Records, exploits (page 5)

BACK