Affiche

Les 6 et 7 septembre eurent lieu "Les Années Vespa" à Fourchambault, sur le site des anciennes usines A.C.MA. Licence française pour la production de Vespa.
Pour en savoir plus sur A.C.M.A.


Juste histoire de vous mettre en appétit, une petite photo, pour vous montrez quel fut l'ambiance du week-end.

Compte-rendu photographique
Samedi 6 septembre 1997
Exposition - de 10 heures à 20 heures
Circuit des Vespistes - de 15 heures à 18 heures

Dimanche 7 septembre 1997
Défilé - de 10 heures 30 à 11 heures 30
Démonstrations Animations Concours de 14 heures à 16 heures


Petite page d'histoires...

La Vespa est née en Italie en 1946 à l'initiative Enrico Piaggio, qui eut l'idée géniale d'initier la création d'un petit véhicule léger maniable, fiable, économique et pouvant transporter deux personnes. C'est ainsi que la "guêpe" -Vespa en italien - voyait le jour.
Le succès de ce scooter fut immédiat, immense et mondial. Des usines permettant sa construction furent ouvertes sous licence Vespa dans toute l'Europe.

Unique en France, l'ACMA - Ateliers de Construction de Motocycles et Accessoires - s'installa à Fourchambault le 25 novembre 1950. La production débuta en février 1951 par l'assemblage de 200 scooters, avec comme main d'oeuvre une vingtaine de personnes. En avril 1953, la 100.000ème Vespa sortait des ateliers de l'ACMA.

Le développement de la production entraînait une augmentation considérable de l'effectif des ateliers. En 1958, 2.800 personnes travaillaient dans l'usine.
Parallèlement, la ville de Fourchambault bénéficiait de cet essor et sa population atteignait le chiffre de 6.242 habitants en 1962. A cette époque, plus de 200 logements, une école primaire et une école maternelle furent construits dans la cité.

Hélas à partir de 1956, la concurrence de la voiture, les problèmes économiques, la guerre d'Algérie... engendrent une forte diminution de la demande et une augmentation importante des stocks. La production ralentit progressivement, et les ateliers ferment définitivement leurs portes le 31 décembre 1962.
La page française de la Vespa était tournée.

Aujourd'hui, 35 ans se sont écoulés. La Vespa est restée vivante dans la mémoire de certains et un objet de collection pour d'autres.
Les difficultés de circulation en ville, les embouteillages aidant, le scooter redevient un moyen de déplacement commode et rapide.
Comme à ses beaux jours, il est autant apprécié des jeunes pour lesquels il symbolise la liberté.


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