lors de l'achatLambretta Li 125 Serie 2 1961

C'est une troisième main, j'en suis donc le 4ème propriétaire.
- du 7 février 1962 au 25 juin 1968 : 1er propriétaire
-de 1968 au 30 avril 1975 : 2ème propriétaire, un étudiant
-de 1975 au 8 octobre 2000 : 3ème propriétaire, qui s'en est servit quelques années seulement et partit en vacances avec. Son grand jeu parait-il était de le faire frotter dans les virages. Le garde boue (bien que redressé) garde quelques séquelles d'une chute. Au début des années 80 il l'a repeint entièrement.

état au moment de l'achatIl est dans sa version de base, aucun accessoire sauf la sacoche de tablier et le porte bagage/roue de secours arrière (non présent sur la photo). Fourni avec les clés d'origines, le manuel d'entretien, l'outil pour soulever le scooter afin de changer la roue arrière et quelques bricoles...

Et pour ceux qui ont l'oeil, vous aurez noté que le pot d'échappement provient d'un Serie 3 (le changement a été fait dans les années 70 par le troisième proprio) et le feu arrière provient sûrement d'un Manurhin. Le carburateur a également été changé (pourquoi???? je ne sais pas !) pour un SH1/18 de Série 3, celui-ci serait moins gourmand en essence que le carbu d'origine...

Le moteur est dans son jus, mais tourne très bien !
Dans un avenir proche, je devrais le refaire mais pour le moment je l'utilise tel quel.


Pour le moteur, un changement du tendeur de chaîne a été nécessaire, un modèle "race" remplace l'ancien qui était bouffé sur la moitié avec le frottement de la chaîne.
Pour l'allumage, changement des vis platinées et du rupteur, c'est pas du luxe ; ainsi qu'une bougie neuve !

Niveau cosmétique, des baguettes de plancher en inox (bien plus classieux que les baguettes en plastique d'origine), un feu arrière de Serie 2 en aluminium entièrement poli (à la place de celui du Manurhin), deux housses de selle neuves, un pare-choc avant, des enjoliveurs de fourche en inox.

Partie cycle, changements des balanciers de fourche, pour le modèle acceptant des amortisseurs et soudure de la patte de fixation sur la fourche, installation des amortisseurs en inox.

Disparition de la boite à gants (pourtant utile, sic !) pour laisser de la place à un double réservoir d'une contenance de 14 litres, de quoi alimenter suffisamment un kit IMOLA !!!.

Reste à monter, un frein à disque entièrement hydraulique et une "protection/extension de plancher".

 

     

     


Après avoir épuisé le moteur d'origine et qu'il m'ait abandonné dans Suresnes, les spys n'étant plus étanches. Démontage complet et amélioration.
Grosse commande chez Cambridge Lambretta Workshop.
Refection des spys et roulements,
changement pour un vilo de GP, allumage electronique indien que j'ai fait alléger par un pote tourneur ("bonjour chez vous numéro 6"),
la fameuse boîte de Li 150 (qui traîné depuis des années, bien avant d'avoir un lambretta)
des silent bloc de GP,
un kit IMOLA, une culasse retravaillé par Reaper en Angleterre avec un taux de compression de 10.5 pour 1,
ajustement des carters aux transfert de l'Imola,
carburateur PHBH30 dans un premier temps puis un PWK 30 qu'il a fallut baguer (encore Jerôme n°6 et son tour) pour qu'il ne nage plus dans le manifold en caoutchouc,
un pot Gianelli...
Du moteur d'origine, il ne reste que les carters !

Sans oublier un frein à disque de chez ScootRS, et un petit maître cylindre grimeca au guidon pour freiner tout ça !

 

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